Comment reconnaître et gérer un environnement de travail toxique ?

Un environnement de travail toxique expose les salariés d'une entreprise à des risques de troubles psychosociaux. Au-delà de cet enjeu central de santé mentale, la pérennité de l'entreprise est très compromise. Dans un tel contexte, l'implication et la productivité des collaborateurs chutent logiquement, laissant place à des problématiques de désorganisation du travail.

Les signaux d'alerte sont discrets, et faute de recul, ils sont difficiles à détecter. Salariés et dirigeants, tous niveaux hiérarchiques confondus, doivent être attentifs au quotidien et se poser les bonnes questions, car reconnaître un environnement de travail toxique au plus tôt permet de gérer plus facilement la situation.

Qu'entendons-nous par environnement de travail toxique ?

Un environnement de travail toxique désigne l'ambiance et les conditions de travail qui exposent les travailleurs à des risques sur le plan de leur santé mentale. Management tyrannique et surcharge de travail, par exemple, contribuent à créer un environnement de travail toxique, à l'origine de troubles de type burn-out.