Pour vous développer, vous pouvez recourir à une levée de fonds, mais faire entrer un investisseur extérieur dans votre capital s’avère le plus souvent difficile. Voici pour vous aider les conseils d’un expert en matière de levée de fonds. Quand faut-il lancer une levée de fonds ? Comment réussir une levée de fonds au bon moment : les conseils d’un expert… Explications.

Lever des fonds immédiatement semble un atout…

« Il faut lever des fonds quand on n’en a pas encore besoin ». C’est un conseil, qui de prime abord est plein de bon sens. En effet, un entrepreneur qui lèvera ses fonds quand il en a le plus besoin aura un pouvoir de négociation très faible face aux investisseurs. C’est pourquoi lever des fonds rapidement permet de disposer de réserves pour les moments difficiles sans avoir à négocier avec des investisseurs le « couteau sous la gorge ».

Aller voir un investisseur quand votre trésorerie sera négative est le meilleur moyen de le faire fuir… ou de vous faire diluer fortement. Qui plus est, peu de capital au départ peut vous contraindre à des économies inutiles voire dangereuses : absence de communication, site internet créé en 12 mois par un étudiant au lieu de 4 mois, difficultés à recruter…

Réussir une levée de fonds, c’est lever des compétences également

Etre économe est important en entrepreneuriat, mais devoir être radin peut finalement mener votre business dans le mur. C’est encore plus vrai dans des secteurs où il faut aller vite. C’est pourquoi une société comme Rocket Internet, spécialisée dans les copy cat (copier un concept existant dans un pays et l’importer dans un autre) investit massivement dès le lancement d’une start up, quitte à perdre beaucoup d’argent au début, pour pouvoir gagner rapidement des parts de marché et décourager tout nouveau concurrent.