De nombreuses entreprises ambitionnent de travailler en mode projet. Mais comment se définit et s’organise cette méthode spécifique de travail ? On vous dit tout ici !

Le travail en mode projet gagne du terrain. Cette méthode de travail efficace cache effectivement de nombreux avantages. Voici quelques pistes pour bien comprendre son fonctionnement et mettre en place ce modèle organisationnel dans votre entreprise.

Qu’est-ce que “ travailler en mode projet ” ?

Il s’agit d’une approche de management en entreprise. Elle permet à des personnes de métiers ou de services différents - voire même d’entreprises différentes - de collaborer sur un même projet. Son organisation implique :

Des règles et des délais préalablement fixés

Des objectifs définis en amont

Une enveloppe budgétaire dédiée

Que prévoir pour s’organiser en mode projet ?

Pour arriver à faire travailler efficacement ensemble plusieurs personnes, voire des équipes, il est primordial de sélectionner un ou une chef de projet. Idéalement, celui-ci a prouvé en amont ses compétences managériales et ses aptitudes en communication.

Chaque membre de l'équipe doit comprendre clairement son rôle et ses responsabilités. Un cahier des charges détaille les objectifs visés, la stratégie et ses étapes, ainsi que les délais à respecter. L’instauration de ce type de management nécessite, idéalement, un ou même deux dossiers pilotes. Objectif : mettre en application la méthode et apprendre à l’équipe l'art de travailler en mode projet.