Plusieurs formes de commerces coexistent dans le paysage marchand, chacun présentant ses avantages et inconvénients. La différenciation entre chaque modèle se fait selon le degré d'autonomie et d'isolement du commerçant.

Quelles sont les formes de commerce ?
Le commerce intégré
Le commerce indépendant organisé
Le commerce indépendant isolé

Le commerce intégré
Le commerce intégré se compose d'un portefeuille d'activités appartenant à une même personne, physique ou morale, ou à des groupes familiaux et financiers. Il prend la forme d'un groupement de points de vente, lesquels occupent deux fonctions : grossiste avec des centrales d'achat ou détaillant avec des magasins. Ces filiales et succursales sont dirigées par les gérants salariés d'une maison mère, laquelle garde la main sur les grandes décisions de l'entreprise.

Avantages
Pour la maison mère, les avantages du commerce intégré s'apparentent aux modalités de gestion des points de vente. En effet, la maison mère maîtrise tant le management des équipes que les prix ou les politiques commerciales et marketing du commerce. Formulé autrement, la maison mère procède à l'intégration verticale de ses activités en créant des réseaux de distribution de ses produits sans perdre le contrôle de sa chaîne de valeur. Par ailleurs, pour créer un groupe fort, elle peut adopter la technique de la fusion acquisition en intégrant des magasins préexistants.

Pour le gérant salarié, les avantages sont liés à son statut et sa position dans le groupe. En effet, en tant que collaborateur, il est assuré d'avoir un revenu fixe et une forte couverture sociale. De plus, en étant intégré à un réseau, il profite de la puissance d'achat du groupe qui négocie les prix, de la notoriété de la marque et d'une clientèle déjà fidélisée.