Le rôle d’un commercial est de commercialiser, et donc de vendre, les produits et les services d’une société. Parce qu’un commercial génère du chiffre d’affaires, son rôle est vital pour les entreprises. Embaucher la bonne personne est donc essentiel. Comment trouver un commercial performant ? Comment procéder aux bonnes recherches ? Réponses.
Portrait du commercial
Le commercial a de très nombreuses missions au sein de son entreprise. Elles dépendent de la taille de la société, de son domaine d’activité, du type de produits ou de services commercialisés et du nombre de personnes qui composent le service commercial.
Voici une liste non-exhaustive des tâches d’un commercial :
La prospection, qui permet de séduire de nouveaux clients ;
La communication, qui permet de faire connaître une marque, une gamme de produits ou des services ;
L’écoute des remarques qui avant comme après la vente s’avère essentielle pour faire progresser les ventes ;
La vente de produits, de services, de package ou de prestations ;
La fidélisation des clients grâce à un suivi et la mise en place d’offres.