Selon le pionnier de la communication corporate, Michel FROIS, « si vous ne dites pas ce qu'est votre entreprise, d'autres diront ce qu'elle n'est pas ». Pour une entreprise, cette communication autocentrée sur sa marque instaure un climat de confiance avec son audience.
Qu'est-ce que la communication corporate ?
La communication corporate est la communication institutionnelle, vitrine de l'activité d'une organisation ou d'une entreprise. Elle fait la promotion de la marque, de son image et de sa notoriété. Les cibles constituent une audience large : interne comme externe, clients comme partenaires.
Quelle est l'utilité de la communication corporate ?
L'objectif premier de la communication institutionnelle est de valoriser l'entreprise en créant un sentiment de confiance d'un public envers la marque.
La communication corporate permet de s'adresser à une audience large en utilisant un discours uniforme et homogène qui favorisera l'engagement. Les sujets sont variés : l'environnement de l'entreprise, son histoire, son actualité ou son réseau. Les différents éléments abordés permettent de recentrer la cible sur ce qui est important pour la marque. Elle permet d'associer la société à des valeurs porteuses qui lui sont propres dans le but de développer l'adhésion de l'audience visée.