Réorganisation ? Réduction des activités ? Fusion ? Reprise ? Très forte croissance ? Quel que soit le nom que vous leur donniez, les changements dans les entreprises suscitent toujours inquiétude et angoisse. Résistance. Ce sont là des réactions très naturelles, mais aussi déplaisantes et inefficaces, tant pour les travailleurs que pour la direction. Elles doivent néanmoins être prises au sérieux.
Les gens ne sautent pas de joie face à un changement dans l’entreprise.
La plupart des réactions ne sont pas très enthousiastes lors d’une réorganisation. Il y a beaucoup d’incertitude, de questions et d’éléments flous. Il n’est donc pas étonnant que l’on rencontre presque toujours de la résistance lors d’un changement d’organisation ou d’une fusion, aussi bonnes que soient les intentions de la direction. Cette résistance est due en très grande partie à l’angoisse. Et à l’incompréhension. La peur de perdre quelque chose de précieux : des collègues, un lieu de travail, un salaire ou une sécurité. La crainte de ne pas être capable d’accomplir les nouvelles tâches, de ne pas satisfaire aux nouvelles exigences ou de ne pas acquérir les nouvelles compétences nécessaires pour effectuer ces tâches. L’incompréhension par rapport à la nécessité du changement, à la direction choisie, au rythme du changement et à la manière dont il sera mis en œuvre.