Pour attirer la sympathie dans votre entreprise comme à l’extérieur, vous passez souvent du temps et de l’énergie à ce que vous devez dire. Pourtant, ce n’est pas exactement ce que vous dites, mais comment vous le dites qui compte. Règles à appliquer.
1 – Ecoutez, écoutez et écoutez
Un grand patron explique son influence sur ses équipes et ses partenaires, qui le considèrent comme un grand débatteur, par sa capacité à savoir écouter. Dans de nombreux échanges, mieux vaut se taire pour mieux recevoir les messages de l’autre, éviter d’interrompre ou de répondre dans la précipitation et en profiter pour analyser et retraiter ce que vous avez entendu.
2 – Utilisez le langage corporel approprié
Votre posture et vos mouvements sont plus révélateurs et expressifs que vos paroles. Étudiez-vous dans un miroir et apprenez le langage du corps, celui qui fait bonne impression, et celui qui trahit l’ennui, le désaccord et le dédain.
Les plus classiques : les bras croisés = je n’achète pas ça ou je ne suis pas d’accord ; le regard fuyant = je ne suis pas intéressé et la bougeotte = vous m’ennuyez.