Le dark social fait référence aux transferts de contenu effectués dans un cadre privé et qui ne sont pas pris en compte par les outils marketing de mesure classiques. Bien qu'il soit encore parfois négligé par certaines marques et entreprises, il est pourtant indispensable d'en tenir compte pour mesurer sa réputation et la satisfaction client. Il existe heureusement des moyens de le mesurer, voire même de l'intégrer à sa stratégie marketing.
Qu'est-ce que le dark social ?
Le dark social désigne les partages en ligne qui ne peuvent pas être pris en compte et mesurés par les outils classiques du marketing, car ils sont transférés dans un cadre privé, via les messageries des réseaux sociaux, par email ou même par sms.
Comment fonctionne le dark social ?
Le dark social a été, à tort, un paramètre parfois négligé par certaines marques et entreprises. Or, son impact, lui, n'est pas négligeable. Ce terme, inventé par un journaliste américain, Alexis C. Madrigal, désigne l'ensemble des partages de contenus qui ne peuvent pas être mesurés par un logiciel de web analytics.
Il concerne les informations provenant des réseaux sociaux que les internautes partagent de façon privée. Le partage ici ne se fait pas via le mur personnel ou le profil de l'internaute, mais via un canal privé tel que WhatsApp, Telegram, Messenger, ou les DM des réseaux sociaux, par exemple.