Face à une concurrence de plus en plus importante, se différencier simplement sur l'offre produit ou service n'est plus suffisant. Les entreprises n'ont d'autre choix que de s'adapter en passant d'un business model « product centric » à un modèle « customer centric » basé sur la connaissance client.

Cette réalité est renforcée par le développement d'Internet et des réseaux sociaux par l'intermédiaire desquels les acheteurs potentiels sont de mieux en mieux informés et de plus en plus exigeants.

Les informations et données recueillies permettent d'en savoir plus sur les comportements d'achat et les besoins des consommateurs pour, ainsi, développer une vraie relation de proximité et réussir à les fidéliser.

Qu'est-ce que la connaissance client ?

La connaissance client désigne l'ensemble des informations collectées par une entreprise pour comprendre sa clientèle en profondeur. Elle englobe la collecte et l'analyse de données variées sur les comportements, les besoins et les motivations d'achat. Son objectif est d'adapter les offres et stratégies marketing de manière ciblée et personnalisée.

Pourquoi la connaissance client est-elle importante ?

Le prix n'est plus le critère numéro un dans le choix d'un produit ou d'un service. En effet, la qualité de l'offre devient prioritaire aux yeux du consommateur. L'enjeu de la connaissance client réside alors principalement dans la nécessité de bien le connaître pour lui proposer des achats qui répondent au mieux à ses attentes et se différencier de la concurrence.