Création d’entreprise au Maroc : étapes et conseils

Dans cet article, nous vous délivrons plusieurs conseils utiles sur la création d'entreprise au Maroc. À lire avant de vous lancer dans votre projet !

Comment créer une entreprise au Maroc

Selon le tableau de bord général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), le nombre de créations d’entreprises au Maroc s’est établi à 15 342 unités, rien qu’aux deux premiers mois de l’année 2022. En plein développement économique dans de nombreux domaines, le Maroc se veut être un pays attractif pour démarrer une entreprise.

La création entreprise au Maroc a été encouragée par différentes réformes et notamment par le lancement des Centres Régionaux d’Investissement (CRI) en 2002, qui tiennent lieu de guichet unique. Au cours des années 2000, les différentes restructurations menées, tout comme la modernisation des infrastructures telle que le réseau autoroutier, les aéroports, le tramway ou encore le TGV Tanger Kénitra, ont participé pleinement au dynamisme de l’économie. Par ailleurs, de par sa position géographique, le Royaume a toujours été un point incontournable de rencontres et d’échanges économiques et culturels.

La volonté d'être indépendant, le goût du challenge, la nécessité de créer son propre emploi, une idée de création d'entreprise innovante, une opportunité, une période de chômage forcé… les motivations à lancer son entreprise sont propres à chacun. Mais concrètement, comment créer une entreprise au Maroc ? Quelles sont les étapes de création de l’entreprise ? Cet article vient apporter plusieurs conseils relatifs à la création d'entreprises au Maroc pour permettre à chacun de réussir son projet entrepreneurial.