La capacité à faire évoluer ses collaborateurs et donc les fidéliser est un enjeu majeur dans ce contexte difficile de recrutement. Renforcer sa « marque employeur interne » ou objectiver les managers sont quelques unes des pistes à explorer pour développer le Crossboarding dans les entreprises…

Franchir de nouvelles “frontières professionnelles”

Le crossboarding représente 3 types des mobilités internes au sein de l’entreprise : verticale (promotion), horizontale (changement de poste ou fonction pour le même niveau hiérarchique) et géographique (mutation).

Cette nécessité de faire progresser les collaborateurs s’avère primordiale pour fidéliser les équipes dans un contexte de fuite des talents et de pénurie dans certains secteurs. Les chiffres l’attestent : 80% des salariés attendent de leur entreprise un accompagnement à la mobilité (source : observatoire de la mobilité professionnelle et géographique, 2021). D’après un sondage Linkedin, 94 % des employés déclarent qu’ils resteraient plus longtemps dans une entreprise si celle-ci investissait dans leur développement professionnel.