La cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises françaises. Avec l’augmentation des cyberattaques et des violations de données, il est aujourd’hui stratégique de protéger les systèmes informatiques et les données contre les menaces potentielles. Cela nécessite une expertise et des compétences spécialisées dans le domaine de la cybersécurité.
Cependant, il y a une pénurie de talents en cybersécurité en France, ce qui rend difficile la recherche de professionnels qualifiés pour aider les entreprises et les organisations à protéger leurs systèmes et leurs données. Pour remédier à cette situation, il est important de repenser la formation des talents pour garantir une meilleure adéquation avec les besoins réels des entreprises.
Comment répondre aux forts besoins de recrutement des entreprises et des institutions de la cybersécurité ?
Quelles sont les mesures prises par les organismes de formation pour garantir cette employabilité ?
Réponse avec Nicolas Sabben, directeur pédagogique de Guardia Cybersecurity School, l’école de cybersécurité postbac basée à Paris et Lyon, chercheur associé au Centre de Recherche de l’Ecole des Officiers de Gendarmerie Nationale, chercheur affilié au MIT et Président du collège Emploi & Formation au sein de la Fédération Française de la Cybersécurité.