Aujourd’hui comme hier, l’enjeu stratégique des directions RH est de fidéliser et recruter des profils pertinents pour garantir et développer le business de leur entreprise. Mais les changements de mentalité des salariés en poste comme des futurs collaborateurs, accélérés par le contexte sanitaire récent, rebattent complètement les cartes.

Connexion et reconnexion des RH

Dans un contexte de recrutements difficiles, les RH doivent plus que jamais répondre à un enjeu de proximité et de réactivité vis-à-vis des collaborateurs et des candidats, en se concentrant sur des missions à valeur ajoutée, dans un souci d’efficacité business.

Les équipes RH, pourtant submergées de tâches administratives qui monopolisent une grande partie de leur activité, doivent tenir un équilibre savant entre business, process et relations humaines. Certaines des missions qui en découlent sont au cœur de la proposition de valeur des entreprises vis-à-vis de leurs forces vives d’aujourd’hui et de demain. On peut citer la création et l’animation d’une image de marque employeur, la mise en place d’une expérience collaborateur attractive et distinctive, ou encore la connexion au terrain à travers l’échange et le dialogue, pour être au plus proche des enjeux réels des salariés.