Comptant plus de 310 millions de vues sur TikTok, le hashtag #deinfluencing suscite un réel engouement auprès des utilisateurs du réseau social. Un chiffre qui démontre l'ampleur que prend la tendance de la désinfluence depuis janvier 2023. À ne pas confondre avec les campagnes d'influence, cette pratique récente revient à déconseiller l'achat d'un produit. L'objectif étant d'inciter les abonnés à consommer moins, mais mieux, par souci économique et écologique. La montée en puissance de cette nouvelle tendance constitue un réel enjeu pour les marques, notamment en matière de stratégie marketing.

Qu'est-ce que la désinfluence ?

La désinfluence est une pratique, apparue sur les réseaux sociaux, qui consiste à dissuader les consommateurs d'acheter un produit. Répandue sur TikTok et Instagram, cette tendance en forte croissance vise à limiter la surconsommation et à lutter contre les dérives des campagnes d'influence.

Émergence des désinfluenceurs : contexte explicatif

Depuis le début de l'année, la désinfluence poursuit son développement sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok avec la création du hashtag #deinfluencing. Les créateurs de contenu y partagent des vidéos dans lesquelles ils déconseillent l'achat d'un produit pour diverses raisons. Cela concerne plusieurs domaines : la cosmétique, la technologie, la mode, etc.