Devenir dirigeant d’entreprise : ce que cela signifie

Vendre, gérer, communiquer, produire, manager …Vos journées s’annoncent chargées. Pourrez-vous assumer tous ces rôles ? Quelles précautions prendre pour ne pas se laisser déborder par le stress et les imprévus. Comment faire pour préserver votre santé, le premier capital de votre entreprise ? Voici quelques conseils pour faire face à ces nouvelles responsabilités et vous organiser au mieux pour réussir.

Surtout, ne restez pas seul !

En vous entourant d’autres compétences que les vôtres, vous allez décupler la force de frappe de votre activité et vous concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire faire rentrer du chiffre d’affaires. Plusieurs solutions sont possibles :

Ouvrir votre capital et vous associer à des personnes ayant des compétences complémentaires aux vôtres pour vous épauler. Entreprendre à plusieurs est rassurant pour vous mais aussi pour vos interlocuteurs.

Recruter des salariés : cette décision n’est pas facile à prendre car elle comporte de nombreux risques. Cela implique davantage de disponibilité de votre part pour les encadrer. A l’inverse, recruter des salariés vous permet de gagner en efficacité et vous rompez ainsi avec un isolement qui peut devenir très vite pesant. Vous êtes désormais en mesure de saisir de nouvelles opportunités commerciales.

Sous-traiter certaines fonctions : gagnez en productivité en vous déchargeant des tâches administratives et comptables en choisissant un expert-comptable.

Travailler en réseau : échangez sur votre savoir-faire et vos clients pour travailler en mode projet et créez des synergies commerciales entre professionnels.