Le déferlement de l’IA dans les entreprises oblige les managers à anticiper l’inéluctable : la transformation en profondeur des métiers et des pratiques de leurs équipes. L’IA est là. La question n’est plus de savoir où et quand elle modifiera en profondeur nos modèles de management, mais comment. A ce jour, personne n’a la réponse. Entre annonces anxiogènes des uns et assertions optimistes des autres, les dirigeants ne savent plus comment préparer leurs équipes pour relever les défis sans précédent de la révolution qui vient.
Tel groupe américain[1] fait la Une en annonçant qu’il se sépare de plus de la moitié de ses salariés en France : l’IA les remplacera. Goldman Sachs[2] prévoit la destruction de 300 millions d’emplois aux Etats-Unis et en Europe, calculant que dans le monde entier, 18% des emplois seront menacés. De quoi tétaniser tous les échelons de l’entreprise… 62% des salariés américains considèrent que l’IA générative aura un impact majeur sur leur
métier [3], une part majoritaire prévoyant que cet impact soit négatif.