Qu’elles soient générées par les studios hollywoodiens ou les entreprises traditionnelles via leurs activités de communication et de publicité, les images influencent nos perceptions. A l’heure où la diversité et l’inclusion sont au cœur des préoccupations, chaque organisation, indépendamment de sa taille ou de son secteur, a une responsabilité dans le choix et la diffusion de ces images. Au-delà de la nécessité morale, les enjeux d’inclusion sont devenus des impératifs stratégiques répondant aux attentes grandissantes des nouvelles générations.
1 – Le pouvoir des représentations
Les représentations ne sont pas de simples reflets de la réalité, elles contribuent à modeler celle-ci. Par exemple, les stéréotypes véhiculés dans les médias influent profondément sur les perceptions individuelles et collectives. De nombreuses études révèlent que l’exposition continue à des stéréotypes peut renforcer les préjugés envers certains groupes sociaux. La mise en avant de rôles-modèles, ou leur absence, est tout aussi critique. Les personnes issues de catégories sous-représentées ont souvent du mal à s’identifier à des modèles, réels ou fictionnels, qui ne leur ressemblent pas. Ce manque peut affecter leur confiance en elles et les empêcher de se projeter professionnellement. Dans une étude du Pew Research Center, 75% des répondants (des Américains Noirs titulaires d’un diplôme universitaire) pensent qu’avoir plus d’exemples de Noirs qui ont réussi dans les sciences contribuerait à attirer davantage de jeunes Africains-Américains dans ces filières.