Dans toute entreprise, les associés partagent bénéfices et pertes alors même que l’argent est naturellement source de conflit. si vous êtes aussi cogérants, vous vous fréquentez au quotidien et devez vous accorder à l’humeur et à la personnalité de l’autre. Dans ces conditions délicates, créer une entreprise paraît de prime abord difficilement compatible avec une amitié. Voici comment surmonter ces difficultés.

1 – Validez que vous partagez la même vision

Partager un projet d’entreprise ne signifie pas forcément partager une vision ou des valeurs. Imaginez que vous désirez entreprendre dans l’optique de réinvestir dans la recherche et développement, pour croître et devenir un grand compte. Et que votre ami et futur associé vise l’enrichissement personnel rapide, une distribution des bénéfices plutôt qu’un réinvestissement, voire une revente pour faire une plus-value. Dans ce cas de figure où deux opposés s’affrontent, vous avez clairement un problème de vision, tant stratégique que pécuniaire alors même que le projet d’entreprise est commun (et l’amitié réelle !). Outre le blocage de la société, vous risquez quelques déconvenues relationnelles.

Dans les faits, plus que le business, plus que l’amitié de longue date, ce sont la vision et les valeurs communes qui constituent le socle d’une collaboration réussie. Faites le point avant d’aller plus loin !

2 – Validez la complémentarité des compétences

Le projet d’entreprise qui réussit est celui qui dispose d’une équipe complémentaire, avec le rôle de chacun bien défini. Dans le cadre d’une association, le schéma courant et gagnant est de voir l’un des associés plutôt commercial, aux commandes des relations et des partenariats, et l’autre associé plutôt technicien, en tant que responsable de production ou gestionnaire.

Dans cette configuration (mais il en existe bien d’autres), chacun gère activité et ses décisions dans son domaine sans empiéter sur les plates-bandes de l’autre. De quoi faire avancer la société plus vite et plus haut sans risquer le désaccord et le blocage.

En synthèse, mieux vaut vous associer avec une personne douée dans son domaine plutôt qu’avec votre alter ego dans la vie personnelle. Faites le point sur les compétences et les ambitions de chacun avant de vous lancer entre amis.