Vous souhaitez monter votre entreprise et avez entendu que le business plan n’était plus à la mode ? Et pourtant, faire un business plan vous permet d’avoir une vue globale sur tous les aspects de votre marché et de votre société que vous serez de toute façon amenés à étudier. Alors, économisez du temps et restez efficace immédiatement avec 7 bonnes raisons de rédiger un business plan.
1 – Connaître votre marché
Si vous décidez de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale, c’est souvent parce que vous avez déjà des affinités avec le produit ou service que vous proposerez. Vous travaillez peut-être dans le secteur, ou êtes un consommateur/client de prestations similaires. De fait, vous avez l’impression de bien connaître le marché, peut-être avez-vous des connaissances solides, mais une chose est sure : ce n’est pas suffisant. Vous pouvez avoir remarqué des tendances de consommation, mais votre expérience du marché n’est pas pour autant exhaustive. Réaliser un business plan vous force ainsi à réaliser une étude de marché, qui ne peut vous être que bénéfique.
Connaissez-vous vraiment toute la législation qui réglemente votre secteur ? Êtes-vous au fait des dernières innovations technologiques qui pourraient avoir une incidence sur le marché ? Le contexte politique ou social a-t-il une influence sur la vente de votre produit ou service ? Vous devez être très précis sur toutes ces données. D’abord, pour être capable de lancer votre entreprise sans mauvaise surprise.