Une idée répandue voudrait que la chance soit déterminante dans la réussite. Mais en réalité, la chance toute seule n’est rien. Il n’existe que des personnes qui savent la saisir. Comme le dit le Dalaï Lama : ” Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel”. Voici comment reconnaître et accueillir la chance quand elle se présente à vous.

La dépolarisation

Dépolariser, c’est-à-dire ne pas rester concentré sur soi, est la première étape pour pouvoir reconnaître la chance quand elle se présente. Prenez par exemple, un salon professionnel. Vous faites une pause, mais au lieu de regarder autour de vous et de vous détendre, vous êtes plongé dans vos pensées, focalisé sur votre prochain rendez-vous ou absorbé par les mails sur votre téléphone. Dans cet état d’esprit, si, à ce moment-là, quelqu’un que vous rêvez de rencontrer depuis longtemps, une personne importante de votre réseau, passe devant vous, vous ne la verrez sans doute pas. En revanche, si vous dépolarisez, si vous êtes ouvert sur le monde qui vous entoure, vous augmentez les chances de la reconnaître, de la voir.

L’instinct

Il s’agit de cette impulsion, souvent irraisonnée, mais qui naît lorsque vous êtes à l’écoute de vos émotions. Reprenons l’exemple de cette personne importante que vous croisez par hasard dans une allée du salon. Elle ne vous connaît pas, mais vous, vous savez qui elle est. Si une rencontre doit avoir lieu à ce moment-là, tout repose donc sur vous. Elle s’est arrêtée au niveau d’un stand, juste en face vous. Vous ressentez à ce moment-là une émotion, comme une pulsion, qui vous pousse à traverser l’allée, pour vous rendre sur le même stand qu’elle. Sans réfléchir, vous y allez : vous vous retrouvez juste derrière elle. Pourquoi ? Sur le moment, vous ne vous l’expliquez pas. Vous avez juste écouté votre instinct.