Entreprises internationales : quel modèle choisir pour la gestion de paie ?

Les législations concernant les ressources humaines et la paie sont de plus en plus nombreuses, et deviennent par conséquent plus complexes. Or, face à ces exigences, le secteur pâtit d’une pénurie de main d’œuvre qualifiée : les gestionnaires compétents se font plus rares alors même que le degré de finesse des savoir-faire requis s’accroît. 

Les enjeux de la paie internationale de plus en plus complexes
Le secteur de la paie s’intègre dans un paysage de plus en plus international. En effet, les entreprises, en quête de croissance, conquièrent de nouveaux marchés et sont nombreuses à s’internationaliser, via de la croissance organique ou externe. Toutefois, cette logique implique de reprendre les outils déjà installés par les structures en place et de les appliquer à une nouvelle législation locale. Cela requiert une bonne compréhension des procédés administratifs du pays, ce qui place le service des ressources humaines directement au cœur des enjeux d’internationalisation, notamment pour les embauches et la gestion des salariés à l’étranger.