Faisant partie des rares moments d’échanges décorrélés du quotidien entre le manager et le collaborateur, l’entretien annuel d’évaluation de la performance peut constituer un outil RH d’engagement précieux. A condition de lui accorder toute l’importance et le temps qu’il mérite !

Pour le collaborateur, cet entretien est un véritable temps fort qui permet à la fois de revenir sur l’année écoulée mais aussi de parler de perspectives, qu’il s’agisse de rémunération, de changement de statut, d’évolution, de formation, etc. Pour les managers, garants du bon déroulement de cet échange, il s’agit d’un véritable exercice d’équilibre, où l’enjeu de chaque instant sera de trouver la balance parfaite entre écoute bienveillante et courage managérial.

La préparation en amont, à ne pas négliger !

Il est indispensable de consacrer du temps à la préparation de ce qui constitue un moment souvent encore craint côté collaborateur. Si celui-ci est en grande partie guidé par un support d’entretien permettant d’apprécier l’atteinte des résultats fixés, l’une des clés pour maîtriser son bon déroulement peut être d’anticiper les éventuelles demandes. Car, pour le collaborateur, il peut être très frustrant de ne pas savoir si ses demandes seront prises en compte. Aussi, prenez le temps en amont d’échanger avec votre DRH et/ou vos supérieurs sur vos intentions quant à ce collaborateur, afin d’avoir tous les éléments qui permettront de mieux cadrer l’échange et surtout de définir votre marge de manœuvre (enveloppes budgétaires, etc.) ! Cette préparation sera appréciée par votre collaborateur qui reconnaîtra l’attention que vous lui aurez portée.