Pendant ces deux dernières années, les entretiens de fin d’année ont été difficiles à organiser pour bon nombre d’entreprises en raison de la crise sanitaire. Face à ce contexte inédit, certaines d’entre elles ont fait l’effort de s’adapter à la réalité en choisissant de repenser leur processus d’évaluation antérieur.
D’autres ont envisagé d’adapter le processus de gestion des performances aux fluctuations propres à leur environnement ou encore réévaluer certaines de leurs méthodes de calcul des primes et de fixation des augmentations salariales.
En somme, la priorité était, avant toute chose, de maintenir une cohésion d’entreprise, un climat social serein, de donner du sens au travail quotidien réalisé par les collaborateurs.
Qu’en est-il pour cette année ? Omar Benaini, directeur général du cabinet LMS ORH, souligne à cet effet qu’«en cette période de fin d’année, les DRH ne se précipitent pas pour programmer leur campagne d’évaluation de décembre. Une certaine prudence semble s’installer en attendant d’avoir plus de visibilité sur la situation macroéconomique du pays mais aussi sectorielle propre à chaque entreprise. Sans être remises en cause, les campagnes d’évaluation des performances vont, comme pour l’exercice 2021, glisser de plus en plus vers la fin du premier trimestre de l’année prochaine».