Le télétravail peut améliorer les conditions de vie et les entreprises devraient le présenter comme un mode d’organisation du travail et non pas comme un avantage si elles veulent que leurs employés s’épanouissent. Assurer la sécurité psychologique des équipes opérant à distance exige des organisations qu’elles repensent leur manière de communiquer et de gérer les attentes.

Apprenez les notions de base de la sécurité psychologique dans un contexte de télétravail

Les dirigeants devraient appréhender le télétravail non pas comme une nouvelle façon de travailler, mais plutôt comme une opportunité d’approfondir et faire progresser certains sujets tels que la culture, la confiance et la responsabilité. Il est indispensable d’apprendre à assurer la sécurité psychologique des équipes en télétravail. D’ailleurs, les meilleures organisations sont celles qui ont identifié les réponses aux questions suivantes sur le télétravail et la sécurité psychologique :

– Quel degré d’indépendance devez-vous accorder aux nouveaux employés ?

– Quels types de communication sont les plus appropriés ?

– Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti des avantages sociaux pour renforcer la confiance des employés ?

– Quels sont les éléments les plus importants à prendre en compte en matière de sécurité psychologique ?