Pourquoi l’exercice du « feedback », qui signifie « nourrir en retour » est un acte essentiel de votre rôle de manager, qui conditionne la réussite de votre leadership.
Le feedback conduit à l’action
Un bon feedback se mesure aux actes du collaborateur : ce qu’il a bien fait, s’il continue de le faire, ce qu’il a moins bien fait, s’il cesse de le faire. Le bon feedback l’amène aussi à prendre conscience de ses points forts/faibles, et génère de la confiance : il est rassuré quand il sait comment faire pour « bien faire » ou pour vous convenir.
Un feedback managérial est relatif au contexte professionnel du collaborateur, en relation avec les objectifs à atteindre, tels que mentionnés dans sa fiche de poste et lors de l’entretien de l’année précédente.
Respectez le bon timing
Un feedback prend toute sa valeur et donne tout son impact s’il est donné au bon moment : célébrer la réussite d’un projet quand il vient de finir a plus d’impact que 6 mois plus tard. Oser improviser s’impose parfois quand un collaborateur se dépasse, en réagissant à chaud vous lui donnez un feedback positif.
Concentrez-vous sur le positif
Vous avez tout à gagner en soulignant les points forts d’un collaborateur pour plusieurs raisons : les compliments se font rares en milieu professionnel, il appréciera que vous remarquiez ses efforts sur lesquels il peut s’appuyer pour remédier à ses points faibles. Par exemple, un commercial de terrain qui n’aime pas toujours s’occuper de tâches administratives et de facturation, se servira de ses relations pour se faciliter la tâche, monter en compétence et aller plus vite en se faisant expliquer, obtenir rapidement les informations, etc.