Les flux de trésorerie, constitués par les dépenses à régler par l’entreprise et les recettes provenant des clients, doivent être gérer efficacement pour garantir le bon fonctionnement et le bon développement d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’une micro-entreprise, d’une structure de taille moyenne ou d’une grande entreprise, la gestion de la trésorerie doit faire l’objet d’une attention particulière. Voici quelques conseils pour bien gérer les finances de votre entreprise.
La gestion financière de l’entreprise : en quoi cela consiste ?
Pour tout projet, monter une entreprise nécessite la constitution d’un capital de démarrage. Et pour assurer sa croissance, sinon la survie du projet, il est nécessaire de mettre en place un système efficace pour une bonne gestion financière, qui constitue l’un des piliers d’une entreprise. Il ne suffit pas de réaliser un chiffre d’affaires et une marge positive pour que l’activité puisse se développer et durer dans le temps. Les dépenses qui peuvent alourdir sa trésorerie doivent être gérées par rapport aux disponibilités de l’entreprise, suivant le paiement des clients.
La gestion financière a donc pour enjeu d’optimiser les ressources financières de l’entreprise, tout en évaluant le risque financier qui peut impacter négativement sur ses activités quotidiennes. La gestion de la trésorerie consiste également à déterminer le besoin en fonds de roulement, qui correspond au décalage entre les paiements des clients et les règlements des dépenses, dont l’entreprise a besoin.
En s’équipant de certains outils pour sa gestion financière, l’entreprise est capable d’anticiper les retards de paiement des clients, afin de prendre les mesures adéquates pour ne pas alourdir le budget de sa trésorerie, et donc le paiement des dépenses engagées.
Pour information, une bonne gestion financière permet également à une structure de générer davantage de revenus, grâce à des investissements et des placements.
Le département financier au sein d’une entreprise est sous la responsabilité du Directeur Administratif et Financier. Elle est reliée au service comptable, qui assure la traçabilité et l’enregistrement de toutes les opérations réalisées par l’entreprise, y compris les mouvements de la trésorerie.