Le haut-commissariat au Plan a publié jeudi 7 décembre une note relatant les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 4ème trimestre 2023.
Et ce, auprès des entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction.
Lesdites appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du 3ème trimestre 2023 et les anticipations pour le 4 ème trimestre 2023.
Secteur de l’Industrie
Au 3 ème trimestre 2023, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une légère baisse, résultat d’une diminution de la production dans les branches de l’«Industrie chimique», de l’«Industrie automobile» et de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques», et d’une hausse de la production dans les branches de l’«Industrie alimentaire», de l’«Industrie de l’habillement» et de la «Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques». Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises. S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 77%.