Innovation et sécurité : les défis de l’IA Générative. À l’aube de la révolution de l’IA Générative, les entreprises se trouvent à la croisée des chemins, où l’innovation prometteuse doit être équilibrée avec une vigilance accrue en matière de sécurité. Malgré ce que certains pourraient penser, non, les robots ne viendront probablement pas chercher votre emploi, mais ils pourraient bien s’attaquer à votre propriété intellectuelle.
L’IA générative (GenAI) est devenue une technologie transformatrice pour les entreprises, et ce à plus d’un titre. Son adoption généralisée aura indéniablement un impact sur les organisations tous secteurs confondus, ce qui se traduira par une augmentation de la productivité et de l’efficacité. Cependant, l’IA générative est une arme à double tranchant, les entreprises doivent avancer prudemment car elle n’est pas sans risques, en particulier en ce qui concerne la protection des données.
Des recherches menées par Forrester Research en 2023 le montrent, l’implémentation de l’IA Générative pourrait augmenter la productivité des salariés jusqu’à 40 %, tout en introduisant de nouveaux défis en matière de sécurité des données.
L’une des principales préoccupations ? Les collaborateurs qui utilisent quotidiennement la GenAI pour effectuer des tâches professionnelles exposent involontairement des données sensibles à ces grands modèles de langage (LLM). Aujourd’hui, en plus des nombreux autres problèmes de sécurité auxquels les entreprises doivent être attentives, elles doivent se protéger contre les menaces potentielles posées par cet outil puissant et prolifique.