Dans le monde du travail, l'intelligence collective est une réalité quotidienne puisque le principe même de l'entreprise est de faire travailler ensemble des profils variés dans le but de réaliser un objectif commun. Pour rester performantes et se démarquer, les organisations ont tout intérêt à tirer profit du travail collaboratif. Néanmoins, la coopération entre les équipes ne se décrète pas, elle s'occasionne et se travaille.

Qu'est-ce que l'intelligence collective ?

L'intelligence collective est la capacité d'un groupe de personnes à collaborer pour résoudre des problèmes, prendre des décisions et accomplir des tâches. Elle se repose sur l'idée que la somme des connaissances, des compétences et des idées d'un groupe est capable de générer des résultats qui dépassent ce que chaque individu de ce même groupe pourrait accomplir seul.

Ces individus détiennent une partie de l'information et des aptitudes sans toutefois être conscients de l'ensemble des composantes du groupe et de son fonctionnement global. Grâce aux interactions nouées, à condition que celles-ci soient fluides et transversales, et aux synergies qui en découlent, l'intelligence collective permet de réaliser des tâches complexes et de créer de la plus-value. En somme, le principe d'intelligence collective permet à un groupe de personnes d'utiliser au mieux les capacités, la réflexion et la diversité des aptitudes de chacun dans le but de tendre vers un but commun, et de trouver des solutions innovantes aux défis les plus complexes. L'intelligence collective requiert de la collaboration, de la communication et une mise en commun des ressources intellectuelles et créatives de chaque participant au service du collectif. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » est un proverbe qui résume parfaitement l'essence de l'intelligence collective.