L’achat, une fonction stratégique de l’entreprise

L’achat, une fonction stratégique de l’entreprise. La fonction achats est reconnue dans un contexte concurrentiel de plus en plus exacerbé. L’acheteur, jadis considéré comme un approvisionneur a acquis ses lettres de noblesse avec une fonction efficiente qui préserve et améliore les marges. Focus sur une fonction de plus en plus stratégique.

Une femme ou un homme de négociation par excellence

En Europe on considère que les achats représentent en moyenne 60 % du CA des entreprises européennes.  C’est un homme ou femme de négociation par excellence qui travaille dans l’industrie ou la grande distribution. Il recherche, choisit, négocie les produits selon des critères définis en collaboration avec le service vente ou le service production : qualité, coût, marge, délai de livraison. Il sélectionne les meilleurs fournisseurs qui répondent aux exigences requises et négocie les conditions d’achat et d’approvisionnement en liaison avec les services logistiques. Il tente d’obtenir des réductions de prix tout en respectant un niveau de qualité fixé, et si besoin propose de changer de fournisseurs.