L’avènement récent de la “startup nation” n’a fait que renforcer une certitude tardive mais désormais bien ancrée dans le modèle économique contemporain : la première richesse d’une entreprise , quelle que soit sa taille, est bel et bien son capital humain. Placer les bonnes compétences aux bons postes serait-elle, dès lors, la garantie absolue du succès commercial pour celle-ci ? Pas si simple. Depuis quelques décades, en effet, l’apparition de nombreuses techniques de “profilage” du demandeur d’emploi ou du salarié (graphologie, test de personnalité, de QI…) promettant monts et merveilles n’a fait que semer le doute auprès des professionnels des RH quant à leur supposée efficacité. L’émergence d’une toute nouvelle approche venue des Etats-Unis pourrait-elle révolutionner le management des startups ?
Les raisons d’utiliser l’analyse cérébrale pour piloter la croissance de votre startup
De nos perceptions à nos émotions, en passant par nos réflexes, le cerveau est bel et bien le grand architecte de notre comportement. Il se compose de deux hémisphères : le gauche (siège de la parole, de la logique et de l’analyse entre autres) et le droit (abritant la pensée, le rêve, la créativité…). Comprendre son fonctionnement permet de mieux appréhender nos réactions, la façon dont nous interagissons avec notre environnement et avec les autres.