La reprise après les vacances passera par l’avenir de la vie en entreprise. Un sujet populaire. Bien qu’il soit crucial pour le bien-être et la longévité dans le monde, l’éducation est souvent négligée.
La nécessité pour une nouvelle forme de leadership éducatif doit prendre le relais dans un monde touché par autant de changements importants en cours : pandémies, changements économiques, guerre sociale et crises climatiques… Nos écoles, nos responsables pédagogiques et nos étudiants essaient de trouver leur place dans un environnement en constante évolution. Cinq panneaux peuvent servir cinq indicateurs…
1 – Un nouveau récit de l’éducation
Les chefs d’établissement ont souvent créé des récits autour de leurs institutions individuelles – généralement autour de l’histoire, de l’aspiration et de l’excellence. Par exemple, Harvard Law School imagine très probablement une institution exclusive sur un héritage de succès monumental et d’anciens élèves emblématiques.
Plutôt que de se concentrer sur des écoles individuelles, ce nouveau récit de l’éducation doit explorer le but de l’apprentissage collectif comme expansif, informé et profondément moral.
Le concept de « prospérité » ne se réfère pas seulement à un étudiant qui décroche un emploi bien rémunéré une fois qu’il a obtenu son diplôme. Les valeurs de durabilité, de solidarité et de responsabilité sociale doivent été intégrées à l’éthique du système éducatif collectif.
La construction du récit public (l’histoire que nous nous racontons sur nous-mêmes) est fondamentale pour toute possibilité de changement dans l’éducation. Le changement nécessaire si les apprenants d’aujourd’hui veulent s’épanouir dans un monde en pleine transformation.