L’écoute active en entreprise : mode d’emploi

Arme secrète du manager, aussi simple que puissante, l’écoute active est, aujourd’hui encore, trop peu utilisée. Manque de temps ? Manque de compétences ? Sous-estimation de son impact ? Peu importe les raisons, comprendre et utiliser cet outil changera votre façon de manager et la rendra plus efficace et bienveillante.

L’écoute active : avant tout, changez d’intention

La plupart des managers écoutent leurs salariés pour les aider à résoudre leur problème. L’intention est bonne, mais dans la majorité des cas, en se concentrant sur la solution, le manager ne prend finalement pas le temps de comprendre l’origine du problème. Dans 90% des cas, la préoccupation remontée par le salarié en premier lieu n’est jamais le véritable souci. La raison est assez simple : la plupart du temps, le salarié lui-même n’en a pas conscience. Il arrive aussi parfois qu’il n’ose pas l’avouer à son n+1.

Prenons un exemple : un collaborateur se plaint de ne pas être assez payé. Peut-être qu’en réalité, le vrai problème est qu’il souffre d’un manque de reconnaissance, qu’il attend de son manager plus de temps, de soutien. Peut-être n’en a-t-il pas conscience, ou, le cas échéant, n’ose-t-il pas en parler à son manager de peur de se le mettre à dos. L’intention derrière la posture d’écoute active sera d’aider le collaborateur à prendre conscience de son véritable problème.