L’intelligence artificielle au profit de l’entreprise : avantages et limites

L'intelligence artificielle était toujours un élément de la science-fiction générale, mais au cours des deux dernières années, elle est devenue une réalité hautement fiable qui émerge d’une manière très accélérée.

L'IA d'entreprise exploite des techniques avancées pour guider la transformation numérique. Que ce soit la fabrication ou le transport, le service à la clientèle ou encore les soins de santé, l'IA d'entreprise se développe dans de nombreux secteurs d’activité.

Récemment, plusieurs applications basées sur l'IA ont vu le jour. Les gens s'adaptent à la présence de l'IA dans leur vie, comme les traducteurs en ligne, les assistants vocaux virtuels, les moteurs de recherche Internet, les chatbots, les navigateurs GPS, etc.

Mais qu’est-ce que nous entendons exactement par l’intelligence artificielle de l’entreprise ?

L'Intelligence Artificielle d’entreprise :

C’est une catégorie de logiciels d'entreprise qui associent l'apprentissage automatique à l'intelligence artificielle afin d'optimiser le flux de travail de votre entreprise à grande échelle. Elle produit des informations basées sur les données afin de guider les décisions de niveau critique.

L’IA d’entreprise joue donc le rôle de catalyseur de la transformation numérique actuelle. Cela signifie que sans l'utilisation des capacités d'IA, les entreprises risquent d’être dépassées.

En effet, l’intérêt à l’IA d’entreprise s’accroît grâce aux bénéfices qu’elle génère et les facilités qu’elle rapporte, malgré certains obstacles tels que le prix d’investissement élevé.

Les Avantages et les Usages de l'Intelligence Artificielle d’entreprise

L'IA d'entreprise présente plusieurs opportunités et solutions. Elle peut être utilisée pour :

Maximiser les ventes :

Les moteurs de recommandation améliorés par l'IA utilisent les préférences, l'engagement et l'historique de navigation des clients visiteurs pour qu’elle puisse proposer les bonnes suggestions et les organiser.

Améliorez le service client :

Par l’utilisation des assistants intelligents, comme les supports client en ligne, c'est-à-dire les chatbots.

Automatisez les tâches :

L'automatisation des tâches quotidiennes permet d’économiser le temps, les coûts et les ressources, ce qui va favoriser la croissance de votre entreprise.

Renforcez la cybersécurité :

Les applications d'intelligence artificielle, telles que les alertes de fraude par carte de crédit et les filtres anti-spam, informent les utilisateurs des menaces de sécurité potentielles.

Développement de produits :

L'IA permet des cycles de développement plus courts et réduit le temps entre la commercialisation et la conception pour un retour sur investissement plus rapide du développement. Par exemple, des systèmes informatiques se sont développés pour repérer les défauts inaperçus pendant la fabrication des produits. D’autres systèmes détectent et classent également les commentaires des clients pour informer sur le modèle de nouvelle génération du produit en cours de fabrication.

Mais à côté de ces avantages, plusieurs risques et limites se présentent comme nous allons montrer par la suite.

Les Risques et les Limites de l'Intelligence Artificielle d’entreprise

Il existe plusieurs limitations et risques de l'IA d'entreprise que les entreprises peuvent confronter. Et parmi les principaux, la méfiance et la crainte des employés envers l’IA d’entreprise, les erreurs techniques, les problèmes de réglementation et de contrôle, les coûts initiaux élevés, etc.

Comme il était expliqué précédemment, l’IA d’entreprise offre de nombreuses chances pour les entreprises et leur permet d’augmenter la productivité et optimiser les ressources ainsi qu’une surveillance améliorée et une meilleure qualité de service client en ligne, etc.

Les entreprises sont donc appelées à intégrer l’IA afin d'améliorer leur gestion, de prendre une place relativement importante dans le marché et rester au top de la concurrence.

H.R