La Blamesless culture ou comment l’erreur devient un atout !

L’ultime objectif de tout dirigeant est la performance – aussi bien de l’entreprise, que celle des équipes – et pour disposer de collaborateurs performants, il est indispensable de faire du bien-être de chacun une priorité. Les conclusions du projet Aristote de Google et du livre « Accelerate » (Forsgren et al) l’appuient : elles établissent une corrélation directe entre les performances de l’équipe et la sécurité psychologique.

Ce sont les défaillances d’une entreprise qui offrent les meilleurs enseignements sur la manière dont celle-ci peut être améliorée. Lorsque les équipes se sentent en sécurité et en confiance pour évoquer ouvertement leurs échecs, elles exposent certains points à optimiser et prennent des mesures pour aller de l’avant. Sans cette sécurité, ces problématiques ne seront jamais remontées. De plus, les dirigeants cherchent continuellement à obtenir des retours, non seulement pour améliorer leurs services et solutions, mais aussi pour améliorer les processus et le fonctionnement internes. Cette approche de perfectionnement devrait reposer sur une notion importe : la « Blameless Culture » ou le « droit à l’erreur ».