Savez-vous réellement quelle image vous renvoyez ? Ce que les autres pensent de vous ? Avec la fenêtre de Johari, une méthode de représentation de la communication entre deux entités (vous et les autres), vous apprenez à décrypter les signaux, à obtenir du feedback et à faire quelques ajustements si nécessaire. Maîtriser votre image grâce à la fenêtre de Johari.

Un concept très souvent utilisé en marketing

Créé à la fin des années 50 par les psychologues américains Joseph Luft et Harry Ingham, son nom « Johari » est tiré des premières lettres des prénoms de ses inventeurs. Habituellement utilisé en marketing ce modèle est également un outil très efficace pour se connaître et savoir ce que les autres perçoivent et savent de vous.

Dans la pratique, la fenêtre de Johari est représentée par un tableau formé de 4 quadrants ou zones qui symbolisent les comportements, les émotions, les sensations et les sentiments d’une personne en relation avec autrui. Elle sert ainsi à classer les informations dont vous disposez sur vous-mêmes (zone publique et cachée) et celles dont vous ne disposez pas (zone aveugle et inconnue).