La gestion de recrutement : le bon processus à suivre

Le recrutement constitue l’étape clé pour toute entreprise pour acquérir les meilleurs talents qui permettent le développement de l’entreprise et l’amélioration de notoriété. 

Ainsi, renforcer son capital humain et embaucher de nouvelles compétences nécessite un travail important que l’entreprise doit aborder le plus efficacement possible.

La recherche des bons candidats exige le suivi d’un processus afin de diminuer le risque de faire de mauvais choix, ce qui peut engendrer une perte de temps et d’argent et impactera la marque employeur de l’entreprise.

Donc, nous allons présenter dans cet article les étapes nécessaires pour assurer un bon recrutement : 

1.    Préparer le recrutement : 

Il faut d’abord commencer par une analyse du besoin de recrutement au sein de l’entreprise, afin de déterminer le budget alloué au processus de recrutement englobant les frais de formation, d’intégration, des personnes chargées de ce processus, etc., ainsi que les caractéristiques du poste à remplir tels que les compétences, les soft skills, etc. afin d’identifier le profil convenable. 

Après avoir défini le profil recherché, les recruteurs passent à la rédaction. L’offre d’emploi doit bien décrire la nature et les particularités du poste. Lors de la rédaction de l’annonce, il faut prendre en compte les éléments suivants : 

  •          Nom et petite description de l’entreprise 
  •          Nom du poste 
  •          Missions et tâches liées au poste 
  •          Localisation du poste 
  •          Compétences nécessaires 
  •          Niveau d’expérience du candidat souhaité 
  •          Type de contrat 

2.    La prospection ou le sourcing: 

La recherche des candidats est l’étape suivante. Les employeurs peuvent maintenant publier l’annonce d’offre d’emploi. Si l’entreprise vise l’interne, il faut circuler l’annonce chez les services et départements ou via un outil de communication interne (le réseau social d’entreprise, l’affichage, etc.). Mais si elle vise l’externe, l’offre d’emploi est donc publiée à travers plusieurs canaux ; par exemple : les agences de travail, les cabinets de recrutement, les sites emplois spécialisés, les réseaux sociaux comme LinkedIn.

3.    L’évaluation des compétences : 

Après avoir reçu les candidatures, les recruteurs commencent la présélection en filtrant et évaluant les candidats potentiels à la base du CV, lettre de motivation, test de recrutement (mode d’évaluation choisi selon l’entreprise et la nature du poste), pour aboutir enfin à une liste des meilleurs candidats. Cette présélection peut être révisée par le responsable concerné si nécessaire.

Il est maintenant possible d’utiliser des logiciels d’intelligence artificielle AI pour analyser les CV des candidats, cela aide à économiser le temps et les coûts et permet de choisir les profils de manière responsable et éthique. 

L’étape suivante est l’entretien d’embauche. L’entretien est considéré comme le moment clé du processus de recrutement pour le recruteur comme pour le candidat. Ce moment de communication permet au recruteur d’évaluer au près la personnalité et les soft skills du candidat et de s’assurer de l’adéquation de ce dernier avec le poste à pourvoir. Il permet aussi au candidat de vérifier l’intérêt de son futur poste.

Selon la situation, vous pouvez optez pour un entretien en présentiel (face à face), ou à distance à travers une visioconférence. 

Et bien sûr, l’entretien nécessite une préparation en amont de la part du Drh. Il faut déterminer la structure de l’entretien et aussi élaborer les questions à poser et les sujets à discuter avec le candidat.

4.    L’accueil et l’intégration : 

Une fois que le candidat est recruté, et les procédures liées à l’embauche (inscription au registre du personnel, signature du contrat de travail, …) sont terminées, l’entreprise entame le processus d’intégration. 

Assurer un bon parcours d’intégration permet au nouvel embauché de se familiariser avec son nouvel environnement de travail par un ensemble d’activités personnalisées. Cette étape est essentielle pour fidéliser le collaborateur et créer un sentiment d’appartenance dès son jour d’arrivée.

Le parcours d’intégration doit prendre en considération les éléments suivants : 

  • Avant le jour d’arrivée : 

Il est important d’informer les collaborateurs de la nouvelle recrue ainsi que les services amenés à traiter avec lui, afin d’éviter toute malaise ou perturbation. Il est essentiel de désigner une personne expérimentée du service (mentor) qui va l’accompagner dans ses premiers jours pour trouver sa place. 

L’espace de travail doit aussi être organisé, équipé et prêt à l’arrivée du collaborateur.

  • La journée de l’intégration : 

Après l’arrivée du nouveau collaborateur, présenter-le à ses collègues. Mettez à sa disposition un support de présentation d’entreprise et des documents d’accueil en lui expliquant les sources d’information dans l’entreprise. Les documents mis en place doivent refléter la culture d’entreprise et ses valeurs ainsi que le mode de fonctionnement interne, afin que le nouveau collaborateur s’imprègne de l’image de l’entreprise et son identité.

Présentez lui ensuite l’ensemble de l’entreprise en lui montrant par exemple les services, les salles de pause, les sanitaires, les issues de secours. 

Il est essentiel de rassurer le collaborateur que vous êtes disponible en cas de besoin, pour le mettre en confiance.

  •  Après le jour d’intégration : 

La communication est un élément phare, surtout pendant les premiers jours de l'avenue du collaborateur. Celui-ci doit se sentir attendu et accompagné tout au long de la période d’intégration, qui peut s’étaler jusqu’à 9 mois. 

Organiser des points de suivis va permettre d’observer les points forts ainsi que les axes d’amélioration du collaborateur. 

Le but est de favoriser son intégration et de renforcer son épanouissement au sein de son service.

Un bon recrutement est étroitement lié à la réussite de l’entreprise. Bien recruter est capital, car la pérennité de votre entreprise est basée principalement sur votre capacité à attirer les meilleurs profils. 

Pour atteindre cet objectif, il est essentiel d’élaborer une démarche avec plusieurs étapes qui peut être facilement mise en œuvre par le dirigeant des ressources humaines, afin de recruter de manière efficiente et durable.

H.R