Tout projet comporte des risques à piloter, des demandes client à prendre en compte et des contraintes à manager. Les exigences d'un projet, notamment lors de la création de logiciels, doivent être définies et gérées pour éviter l'effet scope creep.

Qu'est-ce que la gestion des exigences ?

La gestion des exigences est composée d'une suite de processus récurrents qui jalonnent et caractérisent la gestion de projet. Elle aide à respecter les attentes et les critères à intégrer dans le produit à élaborer, permet la gestion des changements et évite la dérive du périmètre du projet.

Quels types d'exigences existe-t-il ?

En émettant des exigences, les parties prenantes expriment soit des capacités soit des contraintes liées au projet. Elles décriront les volontés du client, mais également les nécessités liées au développement du produit. Il existe trois niveaux d'abstraction dans l'expression des exigences, elles sont relatives aux besoins, aux utilisateurs ou au système. Les exigences ne sont constituées ni par des besoins ni par des spécifications du logiciel, elles expriment des problèmes et non des solutions.