De Kodak à Netflix : la dernière saison dans l’histoire des bureaux
Le succès de la photographie numérique à la fin des années 1990 et au début des années 2000 a représenté une menace importante pour l’industrie du film photographique. Ainsi, des entreprises comme Kodak, qui avaient un contrôle important dans ce secteur, ont été confrontées à une décision difficile : soit accepter, s’adapter et prospérer, soit ignorer, rester complaisant et échouer. Bien que Kodak ait pris des mesures pour infiltrer ce nouveau marché, elle ne l’a pas fait assez rapidement, ce qui l’a conduite à déposer le bilan en 2012.
De même, alors que des sociétés comme Netflix ont apporté des changements radicaux à l’industrie du cinéma et du divertissement grâce au streaming numérique, des grandes entreprises et des noms connus comme Blockbuster ont été laissés pour compte dans cette nouvelle ère numérique. Avec une présence internationale de plus de 9 000 magasins dans le monde au début des années 2000, il ne reste aujourd’hui qu’un unique magasin solitaire opérationnel à Bend, dans l’Oregon.
Comme la plupart des entreprises du monde entier en ont fait l’expérience depuis le début de la pandémie de Covid-19, une menace similaire et, sans doute, bien plus importante, se profile à l’horizon : La Grande Démission. Au cours des deux dernières années, on a assisté à un exode massif des employés et des organisations dans le monde entier. Si beaucoup d’entre nous ont été contraints de travailler à domicile pendant de longues périodes, il semble également qu’une introspection généralisée ait conduit à un changement de priorités pour les employés du monde entier. Alors, que doivent faire les entreprises pour retenir et attirer les talents dans les circonstances actuelles ? Acceptez et n’ignorez pas cette tendance croissante en gardant ces trois points à l’esprit.