La Recherche Opérationnelle, un formidable outil d’aide à la décision

Le Recherche Opérationnelle (RO) qui recourt à des méthodes scientifiques pour élaborer une décision, rationalise, stimule et optimise l’architecture et le fonctionnement d’un système de production ou d’organisation. Cela passe par des modèles qui analysent une situation complexe et aident un dirigeant à faire un choix. Meilleure compréhension du problème, prise en compte des données et des solutions possibles, prédictions de résultats et évaluation des risques… autant de démarches abordées en associant mathématiques, économie et informatique. Focus sur une discipline à découvrir.

Un formidable outil d’aide à la décision

La recherche opérationnelle recouvre des méthodes et techniques rationnelles pour trouver la meilleure façon faire des choix et aboutir au résultat visé ou au meilleur résultat possible. C’est ce que l’on appelle une aide à la décision. Une modélisation pour analyser et maitriser des situations complexes permet à un décideur de mesurer les enjeux et de choisir l’option la plus efficace.

La recherche opérationnelle liée à l’ingénierie des systèmes (1) et au management du système d’information (2) s’appuie sur le raisonnement mathématique – logique, probabilités, analyse des données – et la modélisation de processus. Il est fortement lié à l’ingénierie des systèmes(1) ainsi qu’au management du système d’information.