La révolution de la IA et les entreprises de service. S’il ne fait plus de doutes que la percée fulgurante de l’IA générative aura des conséquences sur le marché de l’emploi, il semblerait que l’un des secteurs parmi les plus impactés soit celui des entreprises de services. En effet, selon une étude menée en septembre dernier par le cabinet de consulting Bain, 41 % du temps de travail des salariés du secteur pourrait être automatisé, soit bien plus encore que dans les domaines des médias et des services administratifs.
Au-delà de la révolution technologique qui les impacte, les entreprises de services sont aussi confrontées aux défis liés aux bouleversements du marché et à la pression exercée par la concurrence. Une nouvelle donne qui les conduit aujourd’hui à s’adapter à ces changements et à repenser différemment leur modèle d’exploitation afin d’évoluer avec plus d’agilité dans ce contexte incertain.
L’innovation sur le long terme
Depuis ces dix dernières années, l’utilisation croissante d’outils logiciels a transformé le secteur des entreprises de services, en leur permettant notamment, via l’adoption de systèmes orientés client, de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et de se focaliser davantage sur la qualité des résultats obtenus. Naturellement, cette évolution s’avère extrêmement précieuse pour un client, mais elle pose la question du prix à payer pour les travaux effectués. Elle a d’ailleurs déjà eu un énorme impact sur les modèles de rentabilité des fournisseurs de services aux entreprises, ce qui s’est traduit par une recrudescence des services par abonnement, récurrents ou managés comme sources de revenus adoptés. Or, l’impact de ce changement est amené à s’intensifier avec les transformations et bouleversements de plus en plus fréquents opérés par l’IA.