Avec la crise sanitaire nous avons assisté à une transformation accélérée des modes de travail. Désormais, 41% des entreprises déclarent pratiquer le travail à distance contre 7 % en 2017. Mais quel sont les impacts pour le management ? Quels outils rendent ces évolutions possibles ? Comment se déploie la conduite du changement associée ?

Le travail hybride un modèle en devenir : premières prises de conscience

Permettre la continuité de l’activité est le prementier bénéfice de l’hybridation déclaré par 77 % des répondants. Les initiatives déjà déployées sont efficaces puisque 52 % les trouvent tout à fait satisfaisantes. En complément 68 % indiquent que la majorité des managers disposent d’une forte acculturation digitale.

Avec ce changement s’expriment des attentes de la part des collaborateurs. Ainsi, ils considèrent l’hybridation du travail comme une opportunité pour développer l’autonomie des salariés pour 63 % d’entre eux. Ils attendent aussi plus de confiance de la part de leurs managers dans 42 % des cas. De leur côté les managers hybrides doivent rendre leurs équipes plus autonomes dans 65 % des cas en premier lieu et maîtriser les outils digitaux pour 53 %, une réponse très convergente avec la perception de leur maturité digitale.

Si le gain d’autonomie et de confiance est une demande récurrente, on voit comment le télétravail constitue une opportunité pour le déployer effectivement. Pour opérer ces transformations rien n’aurait été possible sans le développement intensif des outils. Ceci est ici confirmé dans les évolutions significatives en équipement digital.