Né à la fin des années 1990 en Californie, le modèle de start-up studio ou « usine à start-ups », est aujourd’hui en pleine expansion. Du CES de Las Vegas au WEB Summit de Lisbonne, l’expression est sur toutes les bouches. On en compterait plus de 200 à travers le monde. Alors de quoi parle-t-on ?
Une entreprise qui crée des startups de façon répétée
Un startup studio est une entreprise qui crée des startups de façon répétée, en apportant des ressources humaines et financières afin de maximiser ses chances de succès. À la différence d’un simple incubateur, un studio est à la fois un véhicule d’investissement, un atelier de prototypage et un accélérateur. Sa principale caractéristique est donc d’identifier des opportunités et de lancer des startups en y apportant les compétences et le temps nécessaire pour valider un marché.
Ce modèle singulier d’entrepreneuriat validé maintes fois par le fer de lance eFounders à l’origine des licornes Spendesk et Aircall, a également essaimé dans le monde des Grands groupes où le Crédit Agricole fait office de précurseur. Ces succès prouvent qu’un Corporate Startup Studio est un formidable outil permettant d’entreprendre et d’innover avec un risque maîtrisé, d’autant plus utile lorsque l’économie se contracte.