La stratégie marketing digital se compose d'une série d'actions qui aident les entreprises à atteindre leurs objectifs grâce au marketing en ligne. En d'autres termes, une stratégie est tout simplement un plan d'action permettant d'atteindre un ou plusieurs objectifs définis préalablement. Par exemple, l'objectif d'une entreprise est de générer 25 % de leads en plus sur son site web par rapport à l'année précédente.

Qu'est-ce qu'une stratégie de marketing digital ?

Une stratégie de marketing digital repose sur un ensemble d'actions qui consiste à recourir à différents canaux de marketing en ligne afin d'atteindre des objectifs prédéfinis. Inclure le marketing digital dans le plan de communication d'une entreprise est donc indispensable, car il va garantir son succès.

Dans un monde numérique en perpétuel mouvement, le succès peut en effet souvent dépendre de ce que l'entreprise fait ou non en matière de marketing en ligne. Même si les médias traditionnels occupent encore une bonne place dans les campagnes marketing, ils impliquent un défaut majeur : le manque de précision dans l'analyse de la portée et de l'efficacité des stratégies mises en place. Avec le marketing digital, les marketeurs disposent au contraire d'outils analytics performants pour mesurer l'impact du SEO ou du marketing de contenu par exemple.