Une des aptitudes essentielles de tout bon commercial est liée à son quotidien. En effet, le small talk, une forme particulière de discours informel, est un outil primordial pour développer les relations commerciales. L'intérêt porté à cette technique de communication dépasse par ailleurs le milieu professionnel puisqu'elle est abordée dans de nombreux livres sur le développement personnel.
Qu'est-ce que le small talk ?
Le small talk est à la fois une discussion dite informelle, et l'aptitude sociale à engager et tenir cette forme d'interaction avec autrui. Il est le préambule pour initier l'échange, créer le contact avec l'interlocuteur, converser avec des inconnus puis tisser des liens avec eux.
Quels sont les bienfaits d'un small talk ?
Entrer plus facilement en connexion avec autrui
Les conversations légères et anodines sont un bon moyen de briser la glace. En effet, les caractères officieux et décontractés de ces discussions permettent de faire la connaissance d'une personne et de la mettre à l'aise rapidement.
Nouer des liens
Lors d'une rencontre, il est parfois difficile de nouer rapidement des liens. Pour ce faire, le small talk sert de catalyseur relationnel. Il va naturellement resserrer les liens entre individus, notamment lors d'un démarchage client.