Les OKR, ou “Objectives and Key Results”, sont une méthode de gestion des objectifs développée par Peter Drucker et popularisée par des entreprises comme Google.
Le but est d’aligner les efforts de l’entreprise autour d’objectifs communs tout en mesurant les progrès réalisés pour les atteindre.
Penser en OKR permet de penser efficience, et pas “travail à faire”.
Par exemple, au lieu de faire comme tout le monde et commencer votre journée de travail à prendre un café avec les collègues, lire vos emails… commencez dès le départ à faire la tâche la plus importante de la journée tant que votre niveau d’énergie est au plus haut.
Réservez les tâches de lecture des emails, de préparation de powerpoint… à des moments où vous avez moins d’énergie.
Par exemple, moi je sais que je ne suis pas efficace sur les chiffres entre 14h et 16h, car je suis en digestion… alors que le matin je suis en pleine forme.
Enfin , si vous ne préparez pas encore des plages de travail dans votre agenda ou que vous ne définissez pas le jour d’avant ce que vous allez réaliser dans la journée, demandez vous tous les matin “ Qu’est ce que je devrais faire et qui aura le plus d’impact ?” au lieu de ce que “ce que vous avez à faire”.