A l’instar du marketing sensoriel, le management sensoriel utilise la stimulation des cinq sens. L’action vise, non à valoriser l’image de marque de l’entreprise comme avec le marketing sensoriel, mais à renforcer le bien-être des collaborateurs et par un effet vertueux, leur motivation et leur productivité. Zoom sur une nouvelle vision du management basée sur le bien-être et sur ses applications concrètes. Le management sensoriel peut être initié dans toute entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, à condition de faire participer l’équipe à l’expérience et bien sûr d’adhérer à ce type d’état d’esprit.
Stimulez la vue
Il est de notoriété publique qu’un environnement morose et des couleurs ternes démotivent à souhait. Mettre des couleurs vives dans vos bureaux est la base du management sensoriel, en adéquation avec la « couleur » de votre entreprise, votre image de marque et vos valeurs qu’elle véhicule.
En tant que manager, l’idéal est de vous concerter avec votre équipe pour identifier une teinte qui plaira à tous. Outre la couleur, pensez également aux messages forts, citations motivantes et théories zen qui peuvent être placardées à des endroits stratégiques : la porte de l’entrée ou d’un service… Les mantras quotidiens sont utilisés par les adeptes de la méditation et posent une ambiance qui peut être dynamisante ou valorisante. De même, il est possible aujourd’hui de se procurer des œuvres d’arts ou des reproductions à prix cassé, via des galeries en ligne.
Lecture associée Réussir une vente avec la méthode des couleurs
Stimulez l’ouïe
Le bruit est source de pénibilité surtout lorsqu’il est récurrent. Mais tout dépend de quel bruit il est question ! Le cabinet de conseil Burosens Consulting, spécialisé dans le management sensoriel, explique que le jazz diffusé à un niveau sonore spécifique augmenterait les capacités de concentration.
Sans aller jusqu’à installer des haut-parleurs et diffuser votre playlist favorite – d’autant que tous vos collaborateurs ne seront pas susceptibles d’apprécier – vous pouvez autoriser les membres de votre équipe à écouter la musique qui leur sied à l’aide d’écouteurs, voire fournir un casque à chacun d’entre eux, en guise de cadeau d’entreprise (cadeau de fin d’année ou pour chaque nouvel arrivant).
En plus de permettre la stimulation des sens, vous véhiculerez l’image d’une entreprise à la culture jeune et dynamique, soucieuse du bien-être de ses salariés.