Ces dernières années, une méthode de gestion de projet gagne en popularité : le management visuel. Cette approche repose sur l'utilisation stratégique de représentations graphiques pour piloter efficacement un projet. Elle consiste à convertir les données cruciales en éléments visuels, afin de les rendre plus accessibles et compréhensibles pour l'ensemble des parties impliquées. Tableaux, graphiques, personas ou encore storyboards font partie de la panoplie d'outils phares du management visuel.
Qu'est-ce que le management visuel ?
Le management visuel est une approche de gestion de projet qui utilise des représentations graphiques et visuelles afin de communiquer efficacement des informations complexes, impliquer davantage les parties prenantes, fluidifier les échanges et les interactions, et garantir ainsi un pilotage optimal en rendant accessibles et compréhensibles les données clés du projet.
Quel est l'intérêt du management visuel ?
Le management visuel présente de nombreux avantages en termes d'efficacité pour la gestion de projet. Tout d'abord, cette approche permet de clarifier les objectifs du projet et de les rendre facilement accessibles à toutes les parties prenantes, y compris au sein du PMO. L'utilisation d'outils graphiques et visuels facilite la compréhension des enjeux par tous, évite les mauvaises interprétations et aligne les équipes sur une vision commune.