Dans un contexte mondialisé et de révolution numérique, le manager doit faire preuve de clairvoyance et prendre des décisions avec des éléments souvent inconnus ou difficiles à quantifier. Plus que jamais il doit anticiper les évolutions du monde du travail, du management et de la direction d’entreprise. Le manager en 2030 doit en fait réenchanter le management

Un manager à l’écoute, créatif et communiquant

Pour les années à venir, le nouveau manager doit compter avec l’inconnue des métiers, les plus récentes études le montrent, 85% des emplois demandés à horizon 2030 n’existent pas encore.

La population active aujourd’hui très connectée quitte son emploi plus fréquemment. Le salarié cherche maintenant une entreprise avec moins de hiérarchie et plus d’autonomie, ce qui amène à inventer une nouvelle alternative de management vers plus d’autonomie. Certains prônent même l’entreprise sans manager, mais dans un monde des affaires de plus en plus complexe, ce dernier est toujours nécessaire avec un rôle reconfiguré par ces nouvelles tendances et un profil actualisé.